Table de concertation des Sociétés de développement commercial (SDC) du Plateau-Mont-Royal — SDBSL (boulevard Saint-Laurent), SDAMR (avenue du Mont-Royal), SDC Laurier et SDC Saint-Denis — a invité les trois candidats à la mairie de l’arrondissement à répondre à une série de questions. La rencontre s’est tenue chez Connections by Ralia, au 4281, boul. Saint-Laurent.
Candidats :
Jean Beaudoin, Ensemble Montréal (EM) • Cathy Wong, Projet Montréal (PM) • Maggie Bolduc, Transition Montréal (TM)
Les partis sont présentés en ordre alphabétique : EM, PM, TM.
En spotlight : les questions concernant le boulevard Saint-Laurent (SDBSL)
(Ces questions portent sur la vitalité nocturne, la culture et la réoccupation des locaux sur « la Main ».)
1) Si vous êtes élu.e, êtes-vous prêt.e à soutenir activement la reconnaissance du boulevard Saint-Laurent comme pôle de vitalité nocturne, en accompagnant cette désignation de mesures concrètes en matière de sécurité, de propreté et d’aménagement ?
EM (Jean Beaudoin)
Nous reconnaissons la valeur du boulevard Saint-Laurent comme cœur battant de la vie nocturne montréalaise. Nous souhaitons renforcer la collaboration entre les commerçants, les résidents et l’arrondissement afin d’assurer une gestion équilibrée entre la vitalité économique et la quiétude du voisinage. Notre administration s’engagera à améliorer la propreté nocturne et la sécurité, notamment par une présence accrue sur le terrain et une meilleure coordination avec les services municipaux.
PM (Cathy Wong)
Nous soutiendrons activement le boulevard Saint-Laurent comme pôle de vitalité nocturne en offrant davantage de prévisibilité pour les établissements de vie nocturne participants. Nous souhaitons également soutenir l’excellent travail de coordination de l’équipe des veilleurs de nuit, qui permet de rehausser la sécurité et de favoriser une saine cohabitation nocturne avec le voisinage. De plus, l’engagement de la Ville de développer des brigades de propreté 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 favorisera le maintien de la propreté à toute heure du jour et de la nuit.
TM (Maggie Bolduc)
Nous soutenons pleinement la reconnaissance du boulevard Saint-Laurent comme pôle de vitalité nocturne, à condition que cette vitalité se développe dans une optique de durabilité et de respect des résidents. Nous croyons que la culture et la vie nocturne doivent être inclusives et sécuritaires pour tous, et nous travaillerons avec la SDC et les organismes communautaires afin d’intégrer des initiatives de sensibilisation et de réduction des nuisances.
2) Êtes-vous prêt.e à appuyer et à promouvoir des initiatives phares comme le festival MURAL, qui célébrera bientôt sa 14ᵉ édition, afin de renforcer le rayonnement culturel et économique du boulevard Saint-Laurent ?
EM
Le festival MURAL est une vitrine extraordinaire pour Montréal. Nous souhaitons lui offrir un soutien renouvelé et prévisible, tout en améliorant la logistique pour les commerçants et les résidents pendant l’événement. Ensemble Montréal croit à la force des partenariats culturels pour dynamiser nos artères commerciales et attirer de nouveaux visiteurs.
PM
MURAL est un festival emblématique que nous tenons à maintenir dans le quartier. Nous avons toujours été présents depuis le début du festival et nous continuerons à le soutenir tout en veillant à maintenir la capacité d’accueil du quartier.
TM
Nous appuierons les initiatives comme MURAL à condition qu’elles s’inscrivent dans un cadre écoresponsable et participatif. Nous croyons à la démocratisation de l’art urbain et souhaitons impliquer davantage la communauté locale dans les activités du festival, en favorisant les artistes émergents du quartier.
3) Êtes-vous prêt.e à travailler avec la SDBSL et les acteurs économiques pour réduire la vacance des espaces de bureaux et stimuler la réoccupation de ces locaux, afin de soutenir la vitalité et la diversité de l’artère ?
EM
La vacance commerciale et de bureaux sur la Main est un enjeu majeur. Nous proposerons un plan d’action concerté entre la Ville, la SDBSL et les propriétaires pour faciliter la reconversion des espaces vacants, réduire la bureaucratie et encourager les projets créatifs et entrepreneuriaux. L’objectif : redonner vie à chaque étage du boulevard.
PM
Évidemment, nous sommes toujours prêts à travailler avec la SDBSL et les acteurs économiques pour réduire la vacance des espaces de bureaux et stimuler la réoccupation de ces locaux. Projet Montréal s’est d’ailleurs engagé à offrir des incitatifs financiers et réglementaires, comme la gratuité des permis aux propriétaires qui transforment des locaux vacants en ateliers d’artistes afin de renforcer l’écosystème créatif. Une telle initiative pourrait contribuer à réduire la vacance et consolider l’identité culturelle et créative de la Main.
TM
Nous voulons soutenir la réoccupation des locaux en favorisant des projets porteurs socialement et culturellement : ateliers d’artistes, espaces communautaires, projets collectifs. La réappropriation des espaces doit être pensée pour répondre aux besoins réels du quartier, et non à une logique strictement économique.
Questions communes aux SDC du Plateau-Mont-Royal
1. Soutien financier aux SDC du Plateau-Mont-Royal
Vous engagez-vous à maintenir et à consolider le soutien financier accordé par l’arrondissement aux SDC du Plateau-Mont-Royal, en complément du Programme de soutien aux SDC de la Ville de Montréal, afin d’assurer la stabilité et la pérennité de leurs projets structurants, qui s’appuient déjà sur des investissements annuels de près de 2,5 M$ de leurs commerçants membres ?
EM
Oui. Les rues commerçantes constituent l’espace collectif le plus important des quartiers du Plateau-Mont-Royal : elles sont à la fois lieu de rencontre, de circulation, de création et de vitalité économique. Dans une approche de quartiers complets et de vie de proximité, leur dynamisme est essentiel à la transition sociale et écologique de l’arrondissement.
• Ensemble Montréal (ville-centre) s’engage à maintenir les programmes municipaux de soutien du SDÉ aux Sociétés de développement commercial (SDC).
• Notre équipe souhaite bonifier et améliorer les programmes d’aide en cas de travaux majeurs, afin de mieux soutenir les commerçants et les SDC, tout en les adaptant aux nouvelles réalités.
• De plus, notre équipe locale de l’arrondissement compte assurer la stabilité du financement pour garantir la continuité et l’efficacité de ces soutiens, et s’asseoir avec les SDC.
Par ailleurs, notre administration accroîtra la mise en synergie des ressources de l’arrondissement avec les SDC :
• soutien logistique à l’entreposage saisonnier du mobilier et des équipements ;
• optimisation de la mobilité locale, pour faciliter la desserte, les livraisons et les parcours des citoyens à pied, à vélo ou en transport adapté ;
• Ensemble Montréal s’engage auprès des arrondissements et des SDC pour la promotion et la diffusion du loisir culturel ;
• Réinvestissement d’une partie des revenus des terrasses pour le nettoyage et la propreté dans le quartier.
Ces mesures visent à donner aux SDC, et à leurs membres, la prévisibilité et les moyens nécessaires pour poursuivre leur mission d’animation et de transformation des rues commerçantes au cœur de la vie des quartiers.
PM
Oui, nous nous engageons à maintenir et à consolider le soutien financier accordé aux SDC du Plateau-Mont-Royal. Nous reconnaissons leur rôle essentiel dans la vitalité économique, culturelle et sociale de l’arrondissement.
Notre administration a toujours été présente pour les SDC, et nous continuerons de l’être en assurant une prévisibilité du financement et une relation de partenariat fondée sur le dialogue et la transparence.
Nous continuerons aussi d’appuyer des projets structurants et innovants, tels que les brigades de propreté, les projets d’embellissement, les initiatives de sécurité ou d’illumination, et les événements qui contribuent à l’animation du territoire.
TM
Oui, il est fondamental de maintenir et même de renforcer ce soutien, puisque les SDC participent directement au dynamisme du quartier et à la vitalité de nos artères.
Transition Montréal s’engage à revoir le financement des SDC pour qu’il soit plus stable et mieux adapté à leurs besoins, et à favoriser la mise en commun de certaines ressources entre SDC pour optimiser les impacts des initiatives locales.
Nous croyons à une approche plus participative et horizontale, où l’administration collabore avec les SDC sur une base de confiance et de co-construction, en reconnaissant leur expertise du terrain.
2. Propreté, trottoirs et mobilier urbain
Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à mettre en place un plan concret de propreté et d’embellissement, incluant l’entretien et l’amélioration des trottoirs, des ruelles, du mobilier urbain et de l’espace public ?
EM
Oui. La qualité des trottoirs, du mobilier urbain et de la propreté est un enjeu de sécurité, d’accessibilité et de dignité collective. Dans un arrondissement aussi fréquenté que le Plateau-Mont-Royal, chaque rue doit offrir une expérience accueillante et inclusive pour les résidents, les commerçants et les visiteurs.
Ce plan s’inscrira dans une approche intégrée de gestion de l’espace public, coordonnée avec les SDC et les services municipaux, afin de mutualiser les ressources, simplifier les interventions et assurer un suivi annuel transparent.
Notre équipe locale s’engage à mettre en œuvre un plan structuré et continu de propreté et d’embellissement, axé sur trois priorités, qui sont sur notre plateforme :
• Réhabilitation des trottoirs et amélioration de l’accessibilité universelle, en commençant par les secteurs les plus problématiques comme la rue Laurier ;
• Renforcement des brigades de propreté et d’arrosage, modulé selon l’année, qui assure une présence soutenue sur les rues commerçantes tout en favorisant la réinsertion sociale par l’emploi et la formation ;
• Modernisation du mobilier urbain et verdissement actif des artères commerciales, pour des espaces plus conviviaux, confortables et résilients.
• Ensemble Montréal souhaite prioriser la propreté des artères commerciales en créant une enveloppe dédiée à l’instauration ou la bonification d’escouades de propreté et de sécurité en collaboration avec les partenaires, tout en ajoutant des cols bleus dédiés à l’entretien des rues.
• La désignation d’un responsable dédié à la propreté au sein du comité exécutif qui sera responsable d’instaurer un standard de propreté à l’échelle de la métropole en collaboration avec tous les arrondissements.
• Constatant que plusieurs locaux vacants sont délabrés et parfois dangereux, notre équipe s’engage à investir davantage dans les SDC pour valoriser ces espaces et à renforcer les obligations d’entretien des façades des locaux vacants, afin de favoriser la vitalité et le sentiment de sécurité dans nos quartiers.
• Par ailleurs, nous voulons assurer des déplacements hivernaux accessibles et sécuritaires, en priorisant le déneigement des trottoirs pour protéger les piétons et en doublant le financement du programme de déneigement destiné aux personnes à mobilité réduite.
PM
Nous avons déjà mis en place un plan concret de propreté accompagné d’une enveloppe de 1 M$ sur 3 ans. Ce plan prévoit le retrait proactif des dépôts sauvages, la mise à l’amende des contrevenants récidivistes et l’entretien renforcé des trottoirs, des pistes cyclables et de la chaussée pour que les déplacements soient confortables et sécuritaires.
Nous maintiendrons également davantage de bancs en place durant la période hivernale, en assurant leur déneigement manuel. Nous voulons que la propreté soit au cœur de l’expérience urbaine, et continuerons d’y investir de façon structurée et durable.
TM
Oui. La propreté et l’entretien des rues sont des priorités, et nous considérons qu’ils relèvent à la fois de la responsabilité de la Ville et de la communauté.
Nous mettrons en place un plan d’action concerté, inspiré des pratiques les plus efficaces dans d’autres arrondissements, en incluant un programme de nettoyage participatif de ruelles, l’entretien régulier du mobilier et un suivi transparent des interventions.
Nous voulons également investir dans le verdissement des trottoirs, qui améliore non seulement la beauté du quartier, mais aussi la qualité de vie et la résilience environnementale.
3. Cohabitation sociale et itinérance
Si vous êtes élu.e à la mairie de l’arrondissement, vous engagez-vous à renforcer et à coordonner les initiatives locales en matière de cohabitation sociale et d’itinérance, en collaboration avec les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les acteurs socioéconomiques, afin de soutenir les personnes marginalisées tout en garantissant la propreté et la qualité de vie sur nos artères commerciales ?
EM
Nos engagements sont clairs :
• Tripler le budget municipal en itinérance, à 30 M$ par année, pour soutenir ceux qui sont sur le terrain et qui sont à bout de souffle.
• Assurer que les ressources ne soient pas seulement de jour, mais aussi 24/7, pour éviter que les parcs ou les artères commerciales deviennent des refuges improvisés.
• Et surtout, accompagner des organismes comme Open Door vers des locaux adaptés à proximité de Saint-Laurent, parce que le problème n’est pas seulement d’offrir des services, c’est aussi de le faire dans des lieux sécuritaires, salubres et humains.
• Nous voulons faire face à la crise de la rue. Pour y arriver, nous voulons investir 120 M$ au cours d’un premier mandat, bonifier le projet de Banque d’aide aux loyers et créer une banque de logements pour les ménages sans option au lendemain du 1er juillet.
• Ensemble Montréal s’engage également à créer un fonds d’appariement en itinérance. Dans un même élan, une administration menée par Soraya Martinez Ferrada y déposera une enveloppe budgétaire de 10 M$.
Nous voulons une approche qui conjugue humanité et responsabilité municipale : soutenir les personnes marginalisées, oui, mais aussi garantir aux commerçants et aux résidents des artères propres, sécuritaires et accueillantes.
PM
Nous continuerons de soutenir et d’accompagner le développement de projets de logements pour prévenir l’itinérance et loger les personnes en situation de grande précarité.
Nous avons déjà appuyé des initiatives telles que le refuge de Projet Autochtone Québec, l’agrandissement du Chaînon et l’hébergement transitoire de la Mission Old Brewery.
Nous bonifierons aussi le soutien aux organismes communautaires comme Plein Milieu et Open Door, qui œuvrent directement auprès des personnes vulnérables sur nos artères commerciales.
L’approche que nous privilégions repose sur la collaboration, la dignité et la sécurité pour tous.
TM
Transition Montréal veut renforcer la coordination entre la Ville, les organismes communautaires et les commerçants pour soutenir les personnes en situation d’itinérance tout en maintenant la propreté et la sécurité des espaces publics.
Nous mettrons sur pied une cellule de crise locale, avec un budget dédié, afin d’assurer la réactivité et la cohérence des interventions sur le territoire.
Nous croyons qu’une meilleure concertation avec les SDC et les acteurs économiques permettra de prévenir les tensions et de soutenir une cohabitation plus humaine et durable.
4. Occupation légère du domaine public
Vous engagez-vous à mettre en place une réglementation adaptée qui permettrait aux commerçants de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’occuper légèrement le domaine public, dans le respect de l’accessibilité universelle et sous encadrement municipal ?
EM
Oui, nous nous engageons à adapter la réglementation pour permettre l’occupation légère du domaine public par les commerçants du Plateau–Mont-Royal, dans un esprit de confiance, de proximité et d’accessibilité universelle.
Notre rôle ne doit pas se limiter à faire respecter des règles : nous voulons agir comme facilitateurs plutôt que comme inspecteurs.
Nous introduirons une réglementation adaptée et évolutive, tenant compte :
• des saisons, car les conditions d’usage de la rue en été et en hiver sont très différentes ;
• des aménagements temporaires comme les piétonnisations estivales, où le recentrage de la circulation doit permettre un prolongement naturel des commerces vers la rue ;
• de la qualité de l’expérience piétonne, en assouplissant les règles entourant les terrasses et les installations légères pour retrouver la convivialité et la légèreté des rues européennes.
En parallèle, nous allons améliorer la propreté, la sécurité et l’état des surfaces. Les équipes sur le terrain ne seront pas là pour mesurer des bacs à fleurs, mais pour accompagner les commerçants et renforcer la vitalité de nos artères.
Le Plateau regorge de rues commerciales uniques, donnons-leur les moyens d’être à la hauteur de leur identité, en misant sur la créativité, la proximité et la confiance.
• Rendre gratuit les frais d’études, d’émission de permis et le loyer pour l’aménagement de terrasses sur le Plateau ;
• Dépoussiérer la bureaucratie et la réglementation entourant l’aménagement de terrasses en misant sur l’intelligence artificielle pour faciliter les processus ;
• Accompagner les commerçants en déployant un service de professionnels à faible coût pour les divers plans et devis architecturaux requis pour les terrasses situées partout à Montréal ;
• Améliorer l’expérience sur les terrasses en multipliant les escouades de propreté et déployer des brigades de sécurité, en collaboration avec les partenaires, tout en ajoutant des cols bleus dédiés à l’entretien des rues.
PM
Il est déjà possible d’occuper le domaine public pour aménager des terrasses et placottoirs, et nous travaillons continuellement à améliorer le processus.
Nous privilégions les projets qui animent le domaine public, favorisent la convivialité et respectent l’accessibilité universelle.
Nous sommes ouverts à discuter avec les SDC d’autres formes d’occupation du domaine public qui contribueraient positivement à la vie de quartier et à la vitalité commerciale.
TM
Oui. Nous croyons que les commerçants doivent pouvoir s’approprier de manière créative et responsable l’espace public immédiat de leur façade.
Transition Montréal souhaite simplifier les processus d’autorisation, créer des zones d’expérimentation et favoriser des occupations éphémères (kiosques, mini-terrasses, installations vertes) tout en respectant les critères d’accessibilité universelle et d’équité entre les artères.
5. Simplification administrative et permis
Si vous êtes élu.e.s à la mairie de l’arrondissement, quelles mesures concrètes comptez-vous mettre en place pour simplifier les processus administratifs liés à l’émission de permis et améliorer l’accompagnement offert aux entrepreneurs du Plateau-Mont-Royal ?
EM
Oui. Nous nous sommes engagés à simplifier l’émission des permis pour les résidents et les entrepreneurs. Nous nous engageons à porter une grande attention à l’accompagnement des commerces indépendants, pour que la période de lancement de l’entreprise et l’ouverture soient accélérées, car ils sont essentiels à l’unicité de nos quartiers et à la fierté des citoyens. On doit contribuer, comme arrondissement, à la prospérité de nos commerces de proximité.
• Faciliter le processus d’obtention de permis et alléger le fardeau administratif et la paperasse imposés aux commerçants, en assurant un suivi continu des dossiers au service d’urbanisme ;
• Assurer une meilleure coordination avec les commerçants dans la planification et le déploiement des projets, en produisant des protocoles clairs et concertés sur les projets d’impact pouvant affecter la vitalité des entreprises ;
• Accompagner les commerçants en déployant un service de professionnels à faible coût pour les divers plans et devis architecturaux requis pour les terrasses situées partout à Montréal ;
• Intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser et simplifier certaines étapes dans l’analyse des demandes de permis et améliorer la rapidité de traitement, notamment via le déploiement d’un portail en ligne par l’ensemble des arrondissements.
PM
Nous allons créer un Bureau Accès Montréal dédié aux commerces pour centraliser et simplifier les démarches administratives.
Nous voulons améliorer la communication en amont des chantiers et des projets d’aménagement, afin d’assurer plus de prévisibilité aux commerçants.
L’objectif est d’offrir un accompagnement plus humain, plus clair et plus rapide à chaque étape de leur parcours entrepreneurial.
TM
Transition Montréal souhaite mettre fin à la lourdeur administrative en numérisant la majorité des démarches et en instaurant un guichet unique pour les commerçants.
Nous formerons aussi des agents d’accompagnement spécialisés pour répondre rapidement aux besoins des entrepreneurs locaux et accélérer les délais de traitement.
Notre vision est celle d’une administration de proximité, au service des porteurs de projets.
6. Implication à la Table de concertation des SDC
Comment envisagez-vous votre implication au sein de la Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal, avec votre équipe de direction, afin de soutenir le développement de projets concrets et innovants pour nos artères commerciales ?
EM
La Table de concertation des SDC du Plateau est une belle initiative des acteurs du terrain. Nous serons à l’écoute et présents, en y participant par nos directions, et en assurant une présence des élus pour bien être au fait des réalités du terrain et de ses dynamiques.
• Le maire de l’arrondissement sera le représentant régulier (environ 4 fois par an, selon les enjeux) de l’équipe sur la Table de concertation des SDC du Plateau-Mont-Royal, et un conseiller ou une conseillère pourra siéger sur les CA des SDC selon leur mode de gouvernance ;
• Un bureau de projet sera formé pour chacun des projets innovants, tels que les piétonnisations estivales par exemple, piloté par un chargé de projet de l’arrondissement qui fera intervenir les directions selon les projets et leurs enjeux.
PM
La Table de concertation des SDC est un outil précieux de dialogue et de collaboration.
Nous comptons renforcer sa portée en y impliquant formellement la mairesse d’arrondissement, les conseillères responsables des différentes SDC et la direction de cabinet.
Nous voulons aussi tenir des rencontres thématiques ponctuelles sur des enjeux communs comme la mobilité, l’accessibilité universelle et le financement.
TM
Nous croyons au rôle essentiel de cette Table pour une gouvernance participative et collaborative.
Transition Montréal s’engage à y participer activement et à soutenir les projets structurants qui en émergent, en offrant un cadre clair de suivi et de reddition de comptes.
Nous voulons que cette instance devienne un véritable levier de transformation collective pour nos artères commerciales.