scroll_1 scroll_2 scroll_3 scroll_4 scroll_5

identifiez vous

 

Notre équipe

LES MEMBRES DU CA

À PROPOS DU BOULEVARD SAINT LAURENT

Fondée en 2000, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), qui était initialement le Village international du boulevard Saint-Laurent, a pour mission de veiller au développement économique, culturel et social de l’artère entre la rue Sherbrooke et l’avenue Laurier. C’est à partir du 1er janvier 2018 que l’association a agrandi son territoire entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue Laurier. Financée à même les cotisations de plus de 700 places d’affaires situées sur son territoire, la SDBSL travaille de concert avec la communauté et les autorités locales afin d’assurer le bon développement du secteur.

art et culture
Il est difficile de faire mieux que le boulevard Saint-Laurent en tant que destination culturelle, avec ses nombreuses salles de spectacles, ses galeries d’art originales, ses artistes et ses festivals uniques en leur genre.
beauté et bien-être
Que ce soit pour prendre soin de votre apparence ou de vos bobos, le boulevard Saint-Laurent offre une grande variété de services pour le bien-être physique et psychologique.
Manger et Boire
C’est simple, il y en a pour tous les goûts! Le boulevard est riche en héritage culturel et les restaurants y sont aussi variés que les bars sont branchés. Les cafés chaleureux sont l’endroit idéal pour les travailleurs qui ont besoin d’une pause ou les créatifs en recherche d’inspiration.
Mode et magasinage
Destinations insolites ou de renom, tout se trouve sur le boulevard Saint-Laurent lorsqu’il est question de vêtements, d’accessoires et d’autres produits d’achat courant.
Gestion & Services
Tous les services auxquels vous pouvez penser se retrouvent sur le boulevard Saint-Laurent. Pour planifier un voyage, trouver un organisme œuvrant dans un domaine particulier ou pour engager des services spécialisés pour votre compagnie, l’entreprise qui saura vous plaire se trouve sur notre territoire.
Professionnels et créatifs
Tels les deux hémisphères du cerveau humain, le boulevard Saint-Laurent s’assure de couvrir tous les besoins en services professionnels et de libérer une créativité qui ne connaît aucune limite.

L’HISTOIRE DU BOULEVARD

PARCOURS HISTORIQUE

mai 15, 2014 - posted by maud

La Main représente l’histoire de Montréal au même titre que les anneaux de croissance permettent de connaître la vie d’un arbre. Mais, bien sûr, vous le saviez déjà (c’est pas pour rien qu’on l’appelle la Main). Voici cinq lieux sur le boulevard Saint-Laurent qui, on l’espère, vont vous faire découvrir quelque chose que vous ne [...]

  • Manger & Boire
  • Beauté & Bien-être
  • Gestion & Services
 
L’histoire du boulevard

Reconnu lieu historique d’importance par le Gouvernement du Canada, le boulevard Saint-Laurent est l’axe transversal le plus important de l’île de Montréal, ainsi que la plus vieille artère de la ville à avoir été développée vers le nord. En 1672, la rue était connue sous le nom de Saint-Lambert à l’intérieur des fortifications de la ville. À l’extérieur des murs, elle conduisait à la campagne et à la paroisse de Saint-Laurent, fondée en 1720.

C’est en 1792 que Montréal est divisé en ses quartiers Est et Ouest, délimités par la rue Saint-Laurent. Tout au long du XIXe siècle, la bourgeoisie anglophone commence à s’installer dans le nord-ouest de la ville, la bourgeoisie francophone vers le nord, les ouvriers vers l’est et le sud-ouest, alors que les nouveaux arrivants s’installent le long de l’axe formé par la rue Saint-Laurent. C’est par les différentes vagues d’immigration qu’a connues Montréal que les quartiers ethniques se sont établis le long du boulevard, comme le quartier chinois et la Petite Italie.

L’année 1905 marque officiellement l’adoption du nom « boulevard Saint-Laurent » par le Conseil municipal de la Ville de Montréal. C’est aussi à cette époque que l’on confirme la frontière que représente le boulevard entre l’Est et l’Ouest de la ville. Cette décision est à l’origine des numéros d’immeubles que nous connaissons aujourd’hui.

Le boulevard Saint-Laurent représente toujours la division des communautés anglophone et allophone de celle francophone, bien que cette séparation soit aujourd’hui symbolique. Des gens de toutes les communautés linguistiques se retrouvent maintenant des deux côtés du boulevard.

Au courant de sa très riche histoire, le boulevard Saint-Laurent a vu un grand nombre d’établissements s’installer sur son territoire avant de devenir de véritables institutions de la ville, comme les restaurants Schwartz’s et Moishes.

Le boulevard Saint-Laurent est aujourd’hui un quartier à la mode et particulièrement à l’avant-garde sur la scène culturelle.

LES AMIS DU BOULEVARD

Le 7 avril 2010, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et Les Amis du boulevard Saint-Laurent inauguraient leur projet « La Main, toujours de son temps ». 19 panneaux ont été confectionnés pour mettre en valeur l’histoire multidimensionnelle de la Main. Cette série de panneaux, est installée à l’intérieur des commerces, et permet de découvrir la diversité de gens, d’usages, d’édifices associés à plusieurs lieux d’intérêt patrimonial sur le boulevard Saint-Laurent.

Visiter les amis du boulevard